Presque une référence

Ce 37ème tournoi international du Mont-Blanc organisé par Saint-Gervais le 18 et 19 novembre a tenu toutes ses promesses. Sur une glace parfaite, les vieux briscards de Megève, les Dupont-Roc, l’ont emporté à la dernière pierre de l’extra-end face à une valeureuse équipe d’Albertville. Suivent l’équipe locale de Saint-Gervais 2 et Valence. Quant au Curling Club de Lyon, après le forfait de dernière minute de Sylvain, donc un tournoi joué à 3, compte-tenu de l’opposition, on est très content de notre compétition : 3 victoire et 2 défaites, et une 8ème place complètement inespérée…

Avec l'équipe de Pont-de-Vaux II

Sur le papier, il y avait de quoi se faire peur. Sans préparation, avec un joueur en moins, avec Kylie, un étudiante américaine de passage en France avec qui on n’avait jamais joué mais qui participe au championnat universitaire outre-atlantique, on n’en menait pas large, surtout en montant sur la glace à l’entame du tournoi, avec les suisse de Saviese. Et comme d’habitude, il a fallu un paquet de ends pour trouver la solution d’une glace ou les pierres ne s’arrêtent jamais… Résultat : une leçon. La fin de la partie était moins frustrante sans toutefois marquer des points. Les suisses, épatants, nous ont laissé le dernier end.

Perdre le premier match nous fait descendre dans la hiérarchie et nous place ensuite face à un adversaire forcément plus à notre portée. C’est l’une des équipes du nouveau club de Pont-de-Vaux qu’il faudra affronter. C’est leur premier tournoi et ils se voient de loin avec leurs tenues oranges. Après un joli coup de 3 au 3ème end, les bressans compensent leur inexpérience par une bonne humeur communicative pendant que nous prenons enfin nos marques et remportons la partie.

Le match du soir nous fait rencontrer Lausanne Olympique, équipe junior skippée par un coach qui n’est plus junior depuis longtemps. Et ça joue plutôt pas mal : la partie commence doucement jusqu’à se faire surprendre au 4ème end par un vilain coup de 5, puis un vol de 2. Sans paniquer, on revient dans la partie par un autre coup de 5 magistral, puis en contrôlant la fin de partie sans faire d’erreur, et surtout, en étant constamment à l’initiative. Quel confort ! Certainement un des match les plus abouti du Curling Club de Lyon de ces dernières années… A la fin de la journée, on est 8ème au classement général. C’est carrément génial.

Les suivants sont Genève Sous-Moulin. Jouer – encore – des suisses, c’est l’assurance d’avoir un adversaire coriace et de vivre une partie intéressante, et ce fut le cas. Encore une fois, on a mis du temps à retrouver les longueurs, avec cette alternance de jolis coups et de ratés retentissants qui ne permettent pas de remporter le match. Les ends s’enchaînent sans être débordés, et se jouent sur de petits détails qui frustrent. C’est quasiment de notre niveau, mais c’est perdu, et nous voilà parti dans une ronde infernale de calcul pour savoir si Lyon restait dans les 12 pour le tour final.

Notre place y était. Nous voila opposé à l’équipe locale de Saint-Gervais pour la 9ème place. La partie se révélera indécise jusqu’au 7ème end mais en étant constamment à l’initiative du jeu et un peu plus réguliers que nos adversaires. Avec un dernier end bien contrôlé, une nouvelle victoire nous offre même une 8ème place (sur 20) au classement général. Guy fut bien moins grognon que d’habitude, et Kylie certainement la plus régulière d’entre nous. Enfin, jouer à trois est un exercice difficile qui ne laisse guère de temps pour souffler.

Guy, Kylie et MarcMais même à trois, quel lyonnais s’en plaindrait tant les conditions de jeu étaient géantes. Il nous reste à remercier le club de Saint-Gervais pour ce tournoi de grande facture, avec une glace remarquable et une organisation qui l’était tout autant. On a vraiment pris du plaisir à jouer et retrouver pas mal de copains.

On se prend alors à rêver : à quel niveau jouerait-on si les conditions de glace et d’entraînement à Lyon étaient justes normales ? Et le vertige nous prend…

Share Button

3 commentaires pour «Presque une référence»

  1. Vous avez fait un bon tournoi.
    Belle victoire contre St Gervais.
    Je suis d’accord avec vous sur l’organisation et la qualité de la glace.
    Christian T.

  2. Ping : Evidemment le Canada | Curling Club Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *