J-3 pour le curling aux JO

Tous les 4 ans on parle un peu plus de curling que d’habitude. C’est en général pendant le mois de février et cela semble intéresser du monde puisque, durant la période, on se presse un peu plus autour de la patinoire Baraban de Lyon pour nous voir pousser des pierres et nous poser des questions au sujet de notre sport.

C’est l’effet «Jeux Olympiques» et on espère que cette campagne ne dérogera pas à la règle : le Curling Club de Lyon est très heureux d’oeuvrer à populariser le curling, mais regrette amèrement de ne pas pouvoir accueillir tous ceux qui voudraient pratiquer.

Dans l’immédiat, revenons en Corée, à PyeongChang, pour les XXIIIèmes Jeux d’hiver, du 9 au 25 février. La compétition de curling s’y déroulera durant toute la période, avec une nouvelle discipline au format inédit : le double mixte.

Le double mixte, c’est une femme et un homme, 6 pierres, dont une pré-placée par équipe. Du 8 au 13 février, 8 nations (Canada, Chine, Finlande, Corée du Sud, Norvège, Russie sous bannière olympique, Suisse, Etats-Unis) vont tenter d’inscrire leur nom pour la première fois au palmarès de cette catégorie. Le Canada, qui truste tout en matière de curling, fait évidemment figure de grandissime favori.

Et du 14 au 25 février, ce sera la classique compétition hommes (Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Corée du Sud, Norvège, Suisse, Suède, Etats-Unis) et femmes (Canada, Chine, Danemark, Grande-Bretagne, Japon, Corée du Sud, Russie sous bannière olympique, Suisse, Suède, Etats-Unis). Chacun voudra succéder aux canadiennes et canadiens, derniers vainqueurs à Sotchi.

Mais chez les hommes, Niklas Edin aimerait enfin donner à la Suède l’or olympique qui lui manque. Quant à Eve Muirhead chez les femmes, elle rève de toucher l’or avec la Grande-Bretagne après une médaille de bronze obtenue à Sotchi.

Peut-être avez vous remarqué qu’on ne parle pas de la France. Elle n’y est pas, elle n’y sera probablement jamais plus, eu égard à la politique sportive de sa fédération. Tant pis, c’est dommage, mais cela fait longtemps qu’on en a pris notre parti.

Le calendrier précis est sur le site de la WCF. Pour avoir l’heure française, retrancher 8 heures de l’heure locale. On va tenter de faire le point régulièrement sur cette compétition. Suivez bien notre compte twitter

Pour tout savoir sur le curling aux JO, c’est ici et c’est très bien fait. Infos en direct et résultats sont sur le site de la WCF.
Les Jeux peuvent commencer. Alors, comme on dit chez nous, «bonnes pierres».

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *