Il se passe peut-être quelque chose

C’est à Kelowna, petite bourgade dans l’ouest canadien, que l’histoire se passe. Il s’y déroule les championnats du monde mixte de curling jusqu’au 20 octobre. La France en est, dans le groupe C, dans lequel la République Tchèque, l’Espagne et surtout la Suède sont des épouvantails. Il y a aussi la Pologne, l’Estonie, la Croatie, la Lettonie et Taipei (ex Taïwan) dont c’est la première apparition internationale sous ce nom.

Equipe de France mixte de curlingL’équipe de France mixte, c’est Manon Humbert, David Baumgartner, Sandrine Morand, et Romain Borini le skip. Son classement international dans la discipline (30ème) n’en fait pas un foudre de guerre. Les bleus commencent bien face à la Pologne en l’emportant 7-5 au dernier end, avant de se faire corriger par l’Espagne 0-7. Face à Taipei, ils renversent une partie mal engagée au 7ème end pour voler le point de la victoire au 8ème et gagner 7-6. Même scénario face à la Croatie où l’équipe de France l’emportait sur la fin 8-6. A ce point, avec 3 victoires et 1 défaite, on aurait signé des 2 mains avant de commencer…

Arrivent les rencontres contre les gros. Les tchèques furent injouables, avec un 0-7 à la clef. Juste après se présente la Suède, l’équivalent du PSG en football… Et contre toute attente, nos bleus ont mené 8-0 au 4ème end et l’emportent 10-4 face à une formation nordique fatiguée. Quelques heures plus tard, malgré un beau retournement de situation au 6ème end face à l’Estonie, les français calaient sur la fin pour s’incliner 6-9. La France est toujours 3ème du groupe C dominé par la République Tchèque et l’Espagne.

Il reste un match dans le round-robin contre la Lettonie. Ce sera vendredi matin 5h, heure française. Une victoire ouvrirait les portes de la phase finale, ce qui n’est jamais arrivé en mixte ! Alors forcément, rien que de penser qu’une qualification est possible, on rêve.

Allez les bleus…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *