La peur au ventre

A Helsingborg, en Suède, le «money time» approche pour ces Championnats d’Europe de curling, division B. Et la France est toujours là, toujours vivante, après des débuts compliqués. Avec 2 victoires et 1 défaite, elle est pleinement maître de son destin, et à une victoire de son objectif principal : le maintien dans la division.

Léo Tuaz, Kilian Gaudin, Quentin Morard, Eddy Mercier, via @Sarah_HobdayLes adversaires de ce lundi et mardi semblaient à la portée de nos jeunes bleus. La Lettonie d’abord. Mais un départ cauchemardesque voyait les français menés 6-0 au 2ème end ! Les bleus ont ensuite produit un jeu de haut niveau pour tenter de revenir, mais le handicap était trop lourd. Ils s’inclinent 10-6. Un joker de grillé.
Arrive Israël, ou Canada-Israël, qui n’a rien gagné encore. Avec une victoire, le maintien est assuré. Le début de match est serré et plus ou moins contrôlé. Après la pause (3-3), la bande à Eddy Mercier volent 1 puis 2 au 7ème end et croient l’affaire pliée. Mais Israël, très en réussite, marque 2 et reprennent l’avantage en volant 2 au 9ème end. Et c’est parti pour une nouvelle séquence «émotion» dans laquelle, avec le marteau, on doit s’imposer. Mais on ne marque qu’1 point, le draw du second point de Quentin Morard étant un peu long, offrant le marteau à l’adversaire pour l’extra-end… Dans cette situation, dans 90 % des cas à ce niveau, c’est perdu. Mais nos bleus ont arraché une nouvelle fois le point, sur la maladresse au tir adverse, comme contre la Lituanie, pour l’emporter 8-7. On souffle !

L’équipe de France, à minima, conserve sa place dans la division B européenne. c’est déjà ça. Avec déjà 2 défaites difficile de voir plus haut, surtout qu’il reste à jouer le Belarus, qui s’est montré solide ces jours, et aussi la Turquie, grand favori du groupe avec la Pologne. Mais ne sait-on jamais…

Désormais libérés, ils vont se lâcher. Nous, on y croit !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *