Une deuxième journée compliquée

Déjà 2 journées passées à Helsingborg, en Suède, pour ces Championnats d’Europe de curling, division B, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont pas été de tout repos pour une équipe de France quelque peu attendue.

Samedi, ce fut l’Autriche, avec une entrée en matière difficile, pour arriver à 2-2 à la pause. La suite fut mieux, avec un joli coup de 3 au 7ème end, et une belle maîtrise pour garder le marteau au 10ème où Quentin Morard résistait à la pression pour sceller le match 6-5.
Killian Gaudin, Leo Tuaz © WCF / Richard GrayDimanche, il y avait 2 matchs au programme. La Pologne, juste reléguée de la division A, avec un statut de favori du groupe, se dressait sur la route des Bleus. Mais jamais les français n’auront semblé être dans le match. Après la pause avec un point de retard (1-2), le match a été plié en prenant 4 points au 6ème end par excès d’impatience, en oubliant les fondamentaux… La défaite est lourde : 1-7.
Même pas le temps de ressasser, voilà qu’il faut jouer la Lituanie, qui n’a encore rien gagné. Et le challenge est simple : une victoire et l’objectif principal du maintien est très avancé, ou une défaite, et la journée va laisser des traces… Le début de match est serré, les bleus volant le 1er point au 3ème end pour atteindre la pause à 1-1. Au 6ème, les bleus marquent 2, les plaçant idéalement pour finir avec le marteau. Hélas, anormalement fébriles, ils laissent la Lituanie voler 2 fois 1 point, obligeant les français à marquer 2 au 10ème pour jouer un extra-end avec le marteau à l’adversaire.
Sans faire de fautes, profitant des tirs surjoués de l’adversaire, le France vole l’extra-end, et l’emporte 6-5. Gros soulagement !

A l’issue de cette journée compliquée, la France reste cependant pleinement maître de son destin, sans griller de jokers. Les prochains matches contre la Lettonie et Israël semblent à sa portée, et vont en dire plus sur la capacité de l’équipe de France à regarder un peu plus loin.

Classement du groupe B :

# G W L
1 Pologne 2 2 0
1 Turquie 2 2 0
3 Belarus 3 2 1
3 France 3 2 1
5 Autriche 2 1 1
6 Lettonie 3 1 2
7 Israël 2 0 2
8 Lituanie 3 0 3

Infos et résultats sur le site de la WCF et sur notre compte twitter.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *