Une première réussie

Les lecteurs réguliers de notre site le savent : on n’a pas été tendre envers notre fédération, la FFSG, ne manquant jamais une occasion pour lui reprocher son absence dans le curling français, pour ne pas dire son abandon. Des velléités sécessionnistes oeuvrant pour un fédération propre au curling ont produit un sursaut qu’il convient aujourd’hui d’observer avec attention.

Stage Vaujany
Dans ce qui a ressemblé à une petite guerre de clocher, vu de notre patinoire, il en ressort une nouvelle organisation, qui est ce qu’elle est, avec de hommes nouveaux, et une volonté affichée de redonner au curling français une visibilité perdue depuis une bonne décennie au moins et des perspectives de développement. On n’a pas forcement tout compris dans les nombreuses modifications affichées. Alors on est allé voir, pour voir…

Et ce qu’on a vu nous a marqué ! Ce rassemblement de curleurs organisé à Vaujany les 1er et 2 novembre dernier, avec des joueurs venant de Nice, Mulhouse, Marseille, Valence, Lyon, Vaujany et Louviers (club en cours de création, bienvenue), a constitué un événement qui devrait faire date. Ce stage à la fois d’initiation et de perfectionnement, encadré par Thierry Mercier, coach de l’équipe de France, et Pierre-Yves Berger, arbitre international WCF, a été d’une richesse assez incroyable. Même pour les vieux briscards, il y a toujours des gestes à corriger, des règles à actualiser, des tactiques à revoir. stage VaujanyOn y a même abordé des questions plus «administratives» pour le développement de la discipline et des clubs, sous la houlette de Noël Morard, le président du Comité Sportif National. Mais on a surtout beaucoup glissé, joué et appris.

Alors, même s’il reste encore beaucoup à faire, il y a incontestablement une dynamique intéressante, et cette première, parce que rassembler ainsi des curleurs en stage en est une, est un joli succès. On a toujours tendance à s’exprimer quand ça ne va pas, jamais quand on est satisfait. Dont acte !

Prochain rassemblement, le 11 et 12 avril 2020, lieu à déterminer. On y sera…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *